CODE DE DÉONTOLOGIE

 

En ma qualité d’Hypnothérapeute Clinicienne, certifiée par le American Council of the Hypnotist Examiners (ACHE), je m’engage à poursuivre mes relations professionnelles en accord avec leur Code de Déontologie et j’adhère aux principes suivants :

1. Je considère le bien-être du client, individuel ou groupe, comme première obligation professionnelle.
2. Je me conformerai aux exigences de la loi dans le lieu où j’exerce. Aucune discrimination sera faite sur une personne quelle que soit sa communauté, rang social, race, ethnie, origine, couleur de peau, sexe, orientation sexuelle, identité de genre ou son expression, âge, état civil, croyances religieuses ou politiques, ou sa capacité physique ou mentale.

3. J’offrirai mes services dans le cadre de mon champ de pratique et dans les limites de mes compétences et connaissances reconnues de la profession d’hypnothérapeute.

4. Je n’établirai aucun diagnostic, ne traiterai ni ne prescrirai de traitement pour toute pathologie physique ou mentale à moins de posséder des qualifications, un certificat et/ou une licence en plus du certificat d’hypnothérapeute, qui m’autorise légalement à exercer dans le lieu où je pratique.

5. Je n’utiliserai aucun titre sous licence, restreint ou autre titre professionnel auquel je n’ai pas légalement droit.

6. Je conseillerai au client dont la demande de services se trouve être en dehors de mon champ de compétences de rechercher un autre service approprié.

7. Je conseillerai au client présentant des symptômes pathologiques physiques, y compris la douleur, d’obtenir l’avis médical d’un médecin si cela n’a pas déjà été fait.

8. Je ne garantirai pas la guérison d’une quelconque affection et ne ferai pas d’allégations ou de déclarations trompeuses quant aux résultats des services que je propose, que ce soit sous forme de promotions publicitaires, écrites, verbales ou numériques. Je serai socialement responsable et je respecterai les règles de « en publicité, la vérité compte » dans les déclarations marketing que je fais. Celles-ci seront légales, exactes et justes. J’éviterai l’utilisation de superlatifs, d’informations trompeuses et d’allégations mensongères.

9. Avant toute prestation, je préciserai au client, les termes, les conditions et les tarifs de mes services.

10. Toute information obtenue dans le cadre d’une prestation, sera gardée confidentielle dans les limites légales des exigences de déclaration dans la juridiction où j’exerce. J’informerai le client de ces limites de confidentialité avant toute prestation. Je m’assurerai que l’anonymat et la confidentialité du client soient préservés lors de publications de tout matériel clinique.

11. Je ferai de mon mieux pour assurer l’utilisation d’une technologie sécurisée, et en cas de faille, j’en informerai le client. Je discuterai avec les clients de ma politique concernant l’utilisation des outils technologiques dans le cadre des services professionnels rendus. J’obtiendrai l’accord préalable du client avant tout enregistrement audio ou visuel, ou permettant l’observation des services aux clients par un tiers. Je m’assurerai d’avoir les connaissances suffisantes de l’utilisation d’un outil technologique pour offrir mes services de manière compétente. Cela inclut une compréhension des défis particuliers de la communication lors de l’utilisation de la technologie et la capacité de mettre en œuvre des stratégies pour relever ces défis.

12. J’obtiendrai le consentement écrit du parent ou du tuteur avant d’offrir des services à un mineur.

13. Je n’harcèlerai pas sexuellement une personne, ne tenterai pas de contact physique de nature sexuelle ; je ne ferai ni avance, ni sollicitation ou demande de faveurs sexuelles, par quelque moyen que ce soit, verbal, écrit ou électronique, à un client. Je n’engagerai aucun contact social intime avec un client jusqu’à une période d’au moins deux ans à compter de la fin du travail thérapeutique avec ce client. Si je suis inculpée légalement pour conduite sexuelle ou toute autre faute éthique, j’informerais ACHE et le Conseil des circonstances et du verdict.

14. Je m’engage à poursuivre mon éducation et développement professionnels en accord avec les exigences actuelles d’ACHE.

15. J’accepte la responsabilité d’aider à protéger la communauté contre toute pratique contraire à l’éthique par tout individu engagé dans des services d’hypnothérapie, par exemple, en reportant toute faute professionnelle aux autorités compétentes, inclus toute conduite contraire à l’éthique dans l’utilisation de la technologie.

16. Je respecterai les conclusions, vues et actions de mes collègues professionnels en utilisant les canaux appropriés pour exprimer mon opinion sur les sujets. Je m’abstiendrai de toute critique négative injustifiée sur mes collègues dans mes communications verbale, écrite ou électronique, avec mes clients et/ou autres professionnels.

17. Je me conduirai d’une manière cohérente avec le maintien de la bonne réputation de la profession d’hypnothérapeute.

18. Je ferai clairement la distinction en public entre mes déclarations et mes actions en tant qu’individu et en tant que représentant d’une organisation.

19. Je ne m’engagerai dans aucune relation double ou multiple avec des clients qui puisse causer du tort ou de l’exploitation. Je comprends qu’il est de ma responsabilité d’établir des limites claires, appropriées et prenant en compte les sensibilités culturelles. Les termes de l’accord doivent être clairement posés dès le départ lors de relations doubles. Les relations doubles ou multiples désignent toute situation dans laquelle des rôles multiples existent entre un thérapeute et son client. Un exemple de relation double est lorsque le client est un ami, un membre de la famille, un employé ou un collègue du thérapeute.

20. Je prendrai des mesures raisonnables pour m’assurer que les documents et enregistrements sur papier ou électroniques soient le plus exact possibles et reflètent les services fournis. Je transfèrerai ou disposerai du dossier du client de manière à en protéger les informations confidentielles, conformément aux lois applicables régissant les documents.